Dictée ELA 2019
Publié le 09/10/2019Ce matin, tous les élèves du collège ont planché sur la dictée ELA (Association européenne contre les leucodystrophies).
Les leucodystrophies sont des maladies génétiques orphelines qui détruisent progressivement le système nerveux. Le but de cette action est de sensibiliser les élèves au handicap et de lutter contre l'intolérance en passant par un exercice traditionnel, la dictée, dont le texte original est porteur d’un message de solidarité.
Pour cette édition 2019, c’est Nicolas MATHIEU, prix Goncourt 2018 qui est l’auteur de la dictée intitulée « La trouille » Ou comment vaincre sa peur de la dictée, tenter le zéro faute et courir pour les enfants atteints de leucodystrophie.
Pour lire cette dictée, nous avons eu l’honneur d’accueillir deux championnes : Pauline Lecarpentier, licenciée à l’ELCO (Entente Lutte Côte d'Opale) et récente médaillée de Bronze aux championnats d’Europe de Lutte et Mme Lise Legrand, figure emblématique de la Lutte française, médaillée de bronze aux JO d’Athènes en 2004, double championne du monde et quadruple championne d’Europe.
Après l’exercice de la dictée, une séance de dédicace fut organisée où les élèves ont pu admirer les médailles de nos championnes.
Demain après-midi, place à l’exercice physique aux remparts ! L’idée est d’inviter les élèves à courir en prêtant symboliquement leurs jambes aux enfants atteints de leucodystrophie qui ne peuvent plus s’en servir.