Formation PSC1 — Ensemble scolaire Sainte-Thérèse Godefroy de Bouillon La Salle - Boulogne-sur-Mer

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Formation PSC1

Publié le 03/01/2022
Les élèves de 4ème et 3ème au collège Godefroy de Bouillon suivent la formation au PSC1.

Le PSC1, Prévention et secours civiques de niveau 1, est une formation accessible dès 10 ans dont l’objectif est de former des citoyens acteurs de la sécurité civile.

Au collège, les élèves de 4ème et 3ème ont pu se former auprès de M. Mazouat, professeur d’EPS. Lors d’une formation de 7 heures, réparties sur une après-midi et une matinée de cours, ils ont acquis les gestes de premiers secours face à tous les publics : nourrisson, enfant et adulte.

Savoir réagir face à un accident, une alerte, ou encore un arrêt cardiaque permet d’être le premier maillon de la chaîne des secours. Les élèves apprennent à alerter les secours de façon efficace, à sécuriser la scène d’un accident, mais aussi à appliquer les gestes de premier secours. Participation active des élèves, apprentissage théorique, exemple par l’enseignant, mises en situation et pratique sur des mannequins : malgré certaines mises en pratique restreintes par la situation sanitaire, c’est un stage riche en informations et outils pédagogiques, qui forme les jeunes aux gestes qui sauvent.

Les thèmes abordés : malaise et alerte, plaies et protection, brûlures, traumatismes, hémorragies, obstruction des voies aériennes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, alerte aux populations.

Quelques mises en pratique...

Les élèves apprennent à réagir face à différentes blessures et en cas d'accident. Des mises en scène leur permettent de pratiquer : du faux sang, du maquillage, de faux accidents mis en place par les camarades et le professeur, auxquels un élève devra réagir pour être évalué sur ses connaissances. Que faire en arrivant sur les lieux d'un accident ? Que dire aux secours au téléphone ? Comment sécuriser la victime ? Quels sont les gestes à appliquer face à une plaie, un étouffement, un choc ou une fracture ?

Pratique du massage cardiaque sur des mannequins : évaluation de l'état de la victime, force et fréquence des compressions thoraciques, alerte des secours, insufflations, utilisation du DAE. Pour bien réagir dans une situation d'urgence, avoir confiance dans ses capacités d'intervention permet d'être rapide et efficace. Les élèves ont appris comment pratiquer le massage cardiaque sur un adulte, un enfant et un nourrisson.

 

 L'application "Staying Alive" permet de trouver un DAE (défibrilateur automatisé externe) à proximité, utile en cas d'urgence. On peut y devenir un "bon samaritain" : en cas d'urgence à proximité, une notification est envoyée à tous les bons samaritains inscrits sur l'application. Ces personnes peuvent intervenir sur les lieux de l'incident ou être chargées d'y apporter un DAE.

 

À la fin de la formation, après l’évaluation de leur professeur, les élèves se voient délivrer un certificat de compétences par la préfecture, attestant de leurs acquis. Les élèves de 3ème ayant choisi le “parcours citoyen” peuvent également mobiliser le PSC1 lors de leur oral du DNB. 

 

Florian, Maëlys, Élise, Elisa, Iloa, Jeanne, Iris, Léonie, Lucas, Moria, Nathael et Paul ont reçu leurs diplômes lundi 2 mai.