Retour sur l'exposition Seconde Guerre Mondiale
Publié le 28/03/2022Du 21 au 26 mars, une exposition sur la Seconde Guerre Mondiale s'est installée dans la salle d'évolution de l'école Sainte-Thérèse.
Sous l'impulsion de l'Apel, en collaboration avec le collège et particulièrement des professeurs d'histoire-géographie M. Hanquez et Galaberthier ainsi que M. Gressier documentaliste, les associations « Son Histoire, mes émotions » et « Tous aux abris 39-45 » ont monté l'exposition dans le cadre du devoir de mémoire. Une collection d'objets historiques accompagnés d'affiches explicatives pour enseigner différemment cette période de l'histoire aux élèves du collège, mais aussi d'autres classes qui ont pu la visiter. En effet, l'exposition était également ouverte à d'autres écoles toute la semaine, ainsi qu'aux visiteurs des portes ouvertes le 26 mars de 10h à 13h.
La première édition de cette exposition avait eu lieu en décembre 2019.
Vendredi 18 mars, lors de l'inauguration de l'exposition, nous avons eu le plaisir d'échanger avec Reg Charles et sa fille Sheila. Nathalie, impliquée auprès de vétérans, était leur traductrice. Les associations ont fait la visite de l'exposition à Reg et Sheila, qui nous rejoignaient en visio depuis l'Angleterre.
Nous avons aussi pu écouter Lucile Bayard adjointe à l'enseignement interpréter une chanson de sa composition, "Faux numéros".
Dès le lundi suivant, les classes du collège ont visité l'exposition. Les CM1 et CM2 de Sainte-Thérèse ont également pu en profiter, ainsi que les écoles Jeanne D'Arc et Bucaille qui ont fait le déplacement.
Biographie de Reg
« J'ai rejoint l'armée le 2 janvier 1942, un mois avant mon 19e anniversaire. Ma formation initiale a eu lieu à Cowley Barracks et Slade Camp à Oxford et en juin 1942 j'ai été affecté au 5e bataillon d'Oxford et au Bucks Light Infantry en Irlande du Nord.
Le bataillon est retourné en Angleterre en janvier 1943 et nous avons continué notre entraînement d'infanterie jusqu'en mai 1944, date à laquelle le bataillon a été dissous et les hommes ont été envoyés dans d'autres bataillons dans diverses régions du monde. À cette époque, j'étais magasinier et j'avais la tâche de disposer des magasins de transport et des véhicules. Cela prit plusieurs semaines et vers la fin de juillet 1944, je fus finalement affecté au 1er Bataillon d'Oxford et au Bucks Light Infantry. J'ai débarqué en Normandie à Arromanches où j'ai rejoint le 1er bataillon d'Oxford et Bucks LI, 53e division galloise, qui était en action près de la ville de Caen. Après le renversement des Allemands à Caen, la bataille de Falaise était la prochaine grande action, puis nous avons débarrassé Pierefitte de l'ennemi et nous sommes restés dans ce village pendant environ une semaine. Au cours de mon premier mois en France, j'ai vécu les horreurs d'être un soldat d'infanterie à pied, de creuser des trous de renard pour survivre, de conduire un porte-fusil Bren (un véhicule blindé à chenilles) et aussi d'éliminer les causes de la ligne de front en conduisant une jeep. Nous avons quitté la France fin août et sommes arrivés à Anvers vers le 10 septembre. Après quelques jours dans la zone portuaire d'Anvers, nous avons déménagé en Hollande à Oirschot près d'Eindhoven, puis à Nijmegrn et S'Hertogenbosh.
Nous étions dans la région de Roermond pendant la majeure partie du mois de novembre et le jour de Noël 1944, nous avons été envoyés à la «bataille des Ardennes» dans les Ardennes. Après environ trois semaines dans la neige, nous avons déménagé à St Oedenrode près d'Eindhoven et au début de février nous nous sommes préparés pour la bataille de la forêt de Reichswald. Nous avons passé la majeure partie du mois en forêt dans des conditions épouvantables et nous nous sommes retrouvés en Allemagne en mars 1945. Nous avons traversé le Rhin sur un pont flottant à la fin du mois de mars. En entrant dans la phase finale de la bataille pour l'Allemagne, c'était une forme de guerre très différente de la Hollande et nous avons manqué l'accueil de la population civile. Au cours des cinq semaines suivantes, nous avons traversé le nord de l'Allemagne en traversant les rivières et les canaux et en nous engageant dans diverses petites batailles et en traitant avec les prisonniers de guerre allemands. Nous sommes finalement entrés à Hambourg le 4 mai 1945 et le cessez-le-feu a commencé à 08h00 le 5 mai 1945. Hambourg est à 1000 km de Londres et il m'a fallu 3 ans 4 mois pour terminer le voyage en train, bus, vélo, péniche de débarquement, véhicules à moteur allant de la jeep aux camions lourds, aux véhicules à chenilles et à de nombreux kilomètres à pied.
Ma guerre s'est terminée à Hambourg mais j'ai continué jusqu'à Berlin où j'ai finalement été renvoyé en Angleterre en 1946. J'ai perdu des amis et des camarades et je me souviendrai toujours de ceux qui ne sont pas revenus, mes souvenirs sont toujours avec moi même à 99 ans. ans et je suis reconnaissant d'être rentré à la maison, mais triste que beaucoup ne l'aient pas fait. »
Reg Charles
On ne prépare pas l'avenir sans éclaircir le passé.
Germaine Tillion, résistante
Escape Game
L'association « Son histoire, mes émotions » a créé spécialement pour les élèves de 3èmes du collège Godefroy de Bouillon, un Escape Game : « La Mission » qui s'est déroulé le vendredi 25 mars dans l'enceinte du collège lui-même. Les élèves ont joué le rôle des parachutistes de la 82eme Airborne américaine. Ils ont eu à résoudre plusieurs énigmes, en relation avec la seconde guerre mondiale et faisant appel aux connaissances acquises dans d'autres matières que l'histoire (mathématiques, anglais, français…)
Les semaines précédant l'escape game, ils se sont entraînés en classe avec leurs professeurs aux différentes épreuves : s'orienter sur cartes, manipuler une boussole, un goniomètre, réaliser un pansement d'urgence pour un blessé, le transporter sur un brancard d'époque, classer des documents de façon chronologique...
Les 7 et 8 mars, avec leur professeur d'histoire M. Galaberthier, ils apprennent à utiliser une boussole et une carte pour se repérer, par example.
Ils ont aussi pu en apprendre encore plus sur le contexte de la guerre, la vie pendant l'occupation et les technologies utilisées lors d'une visite des expositions de La Coupole avec leurs enseignants de français, histoire et physique le 22 mars.
Après toute cette préparation et grâce à leurs connaissances acquises en classe et lors des expositions, les 3èmes étaient prêts pour La Mission !
« Vous êtes parachutés sur la Drop-Zone-N en vue de bloquer une éventuelle contre-offensive allemande dans le Cotentin. Votre action est essentielle pour que des soldats américains puissent débarquer en sécurité sur la plage de Utah Beach. Selon mes renseignements, une unité de parachutistes allemands équipée de blindés peut remettre en cause la réussite du débarquement sur les plages de Normandie. Votre mission est la suivante : Mener à bien vos soldats jusqu'à la Colline-30 afin d'établir une zone de réserve et tenir le secteur jusqu'à la relève des troupes venant de Utah Beach. En attendant soyez discrets et faites un maximum de dégats à l'ennemi. Dépend donc de vous, la vie de soldats traversant la Manche pour sauver notre liberté. »
Par groupes, les élèves ont d'abord assigné des rôles au sein de leurs troupes : des infirmiers, brancardiers, colonel en charge des opérations et de diriger les autres. Les passionnés de « Son histoire, mes émotions » les ont guidé à travers leur mission, leur apprenant d'abord comment trouver leurs contacts en sécurité à l'aide de "crickets", petits instruments leur permettant de "cliquer" une fois et d'attendre deux clics en réponse.
À chaque épreuve, il a fallu travailler en équipe et lire attentivement les cartes préparées par l'association. Se repérer sur une carte, calculer une distance et un angle de tir, traverser un parcours en transportant colis et camarades "blessés", secourir et déplacer un blessé sur un brancard d'époque... comme vous verrez dans cette vidéo publié sur la page Facebook de l'association, cet escape game a eu du succès auprès des élèves.
Vous pouvez visionner ici toutes les photos de l'exposition et de l'escape game : album photo.
Nous remercions les associations et les enseignants qui se sont impliqués, pour cette belle expérience qui a permis aux élèves d'apprendre ou réviser en dehors des salles de classe. L'exposition s'est ainsi clôturée le samedi 26 mars lors des portes ouvertes de l'école, où elle était alors ouverte au public, qui nous l'espérons l'a appréciée tout autant.